Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
audreyapekin Recit de mon experience en Chine. Je pars pour 5 mois dans une école de Pékin.

Inondations en Chine

audrey

La semaine derniere il y a eu de fortes inondations dans le sud de la Chine. Ces inondations ont eu lieu dans plusieurs provinces : Guandong, Guanxi, Hunan et Guizhou. Il y a eu 4 jours de pluies qui ont affectees 4,5 millions de personnes.

Les pluies ont ravagees les terres et les maisons, fesant perdre a beaucoup leur lieu d`habitation.

Voici un article paru sur yahoo.fr, le 10 juin :

"  Pluies torrentielles en Chine: au moins 34 morts

PEKIN (AP) - Au moins 34 personnes sont mortes dans le sud et le nord-ouest de la Chine, où de fortes pluies ont provoqué inondations et glissements de terrain depuis jeudi, affirme dimanche l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Quelque 178.000 habitants se retrouvent sans toit.

La province densément peuplée du Guangdong, dans le sud, enregistre le bilan le plus lourd, avec 14 morts et quatre disparus, 28 blessés et 20.000 évacués, mais des décès et dégâts ont été signalés dans tout le sud et le nord-ouest du pays. [...]

Dans la province voisine du Hunan, on faisait état de trois morts, un disparu et 158.000 sans-abri.

Chaque été, les pluies causent des morts et dégâts en Chine. Les grandes villes sont abritées par des digues géantes mais pas les zones rurales facilement inondées par les rivières gonflées ou les localités de montagne à la merci de crues-éclair. Des millions de Chinois vivent en zone inondable dans le centre et le sud du pays. L'an dernier, inondations et cyclones ont rué 2.704 personnes, selon l'administration météorologique de Chine, ce qui fait de 2006 l'année la plus meurtrière depuis 1998, où l'on recensait 4.150 décès. AP "

 



Et sur lameteo.org :

"Les pertes économiques sont déjà estimées à plus de 380 millions de dollars, avec, notamment, 48.000 maisons détruites, 100.000 autres abîmées, et près de 300.000 hectares de cultures touchées. La riche province industrielle du Guangdong est particulièrement affectée alors que de nouvelles pluies importantes étaient attendues lundi et mardi. Une des rivières locales, la Beijiang, affluent important de la rivière des Perles, a vu dimanche le niveau de ses eaux monter à 5,4 mètres au dessus du seuil d'alerte, avant qu'elles ne redescendent. Certaines zones du Guangdong ont reçu entre 200 et 300 millimètres de pluie entre le 6 et le 10 juin. Dans les autres provinces, jusqu'à 200 millimètres sont tombés."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires