Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
audreyapekin Recit de mon experience en Chine. Je pars pour 5 mois dans une école de Pékin.

Etape 1 : Pekin

audrey
Impossible d'y echapper. Ville incontournable. Pour moi c'était du deja vu mais j'ai aimé découvrir cette ville à nouveau avec ma famille.

Programme :


Jour 1 : Pékin (北京)

"Accueil à l’arrivée et premier contact avec Pékin à travers une balade sur la place Tian An Men. Visite du temple des Lamas, au bouddha géant en bois de santal, depuis toujours objet de vénération des Pékinois et promenade dans la rue Liulichang, bordée d’antiquaires."


Jour 2 : Pékin
(北京)

"Visite de l’impériale Cité Interdite, aux nombreuses cours, escaliers de marbre finement sculptés, jardins et montée sur la colline du Charbon qui la surplombe.

Déjeuner chez l’habitant, promenade dans les hutong, anciennes ruelles bordées de maisonnettes traditionnelles, sur les rives du lac Houhai. Montée à la Tour du Tambour pour une vue sur Pékin. Visite du palais d’Eté, résidence de la famille impériale pour les beaux jours, au bord d’un lac, où vous ferez une balade en bateau si le temps le permet. Spectacle
de
 kung-fu, art martial des moines de Shaolin."

Jour 3 : Pékin / Jinshanling (Grande Muraille) / Pékin

"Route pour Jinshanling, défilé protégé de forts depuis le 6e s., et intégrés par les Ming aux remparts, en brique et pavés de dalles de terre cuite, au 16es. Déjeuner local, puis visite du quartier Dashanzi, anciennes usines transformées en ateliers d’art contemporain et de photographie. Retour à Pékin et dîner dans une maison de thé traditionnelle."

Ici c'était un peu nouveau car moi je suis allée à Mutianyu (une autre partie de la muraille).

Donc là, voici Jinshangling.
J'ai trouvé cet endroit moins interessant que Mutianyu car trés bas ... par contre vaut mieux aller ici qu'à Badaling.

   





















Jour 4 : Pékin


"Tôt le matin, cours de tai chi et visite du Temple du Ciel, le sanctuaire symbolique d’où les empereurs tiraient leur légitimité et situé au coeur d’un vaste parc où les pékinois s’adonnent au tai chi, jouent aux cartes, chantent de l’opéra… autant de scènes de vie d’une Chine éternelle. Visite d’une manufacture de perles avant de déjeuner des spécialités Hakka au bord du lac Houhai."

J'ai fait exprés de ne pas visiter le Temple du Ciel
(en chinois simplifié : 天坛 et pour ce qui ne parle pas chinois, cela se prononce
en pinyin : Tiān Tán)e
t j'ai attendu me parents pour le visiter.

Le temple du ciel est un grand parc à découvrir avec de trés beaux temples. la particularités est que les temples sont aux tobleus.

its
Nous avons visité non seulement les temples mais aussi le parc. Les chinois s'y retrouvent pour faire des exercices matinaux et pour se détendre. C'est trés convivial. Ils font du tai chi mais aussi de la danse, du cerf-volant ....







  
 


 



Quelques informations de
Wikipédia :

"Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », qui préservait le bon ordre sur terre en faisant le lien avec l'autorité céleste. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient très importantes.

Le Temple du Ciel a été inscrit par l'UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998.

Il s'agit en réalité d'un important complexe au cœur de la ville, de 1,5 km du nord au sud et de 1 (minimum) à 1,7 km (maximum) d'est en ouest. Il est délimité par deux murs au nord et un seul au sud. Il contient de nombreux temples dont :

  • La Salle des prières pour la récolte (Qi Nian Dian 祈年殿), pavillon en forme de rotonde dans le nord du complexe
  • La Demeure du seigneur du Ciel (Huang Qiong Yu 皇穹宇), pavillon en forme de rotonde construit sur un tertre de marbre ; on y remisait les autels lorsqu'ils n'étaient pas utilisés.
  • La Salle de l'abstinence (Zhai Gong 齋宮), palais situé dans la partie ouest du complexe
  • L'Autel du Ciel (Yuan Qiu Tan 圜丘壇), espace ressemblant à la terrasse de la Salle des prières pour la récolte, mais sans bâtiment en rotonde. Il est situé sur le même axe que la salle mais au sud du complexe.

L'architecture des différents bâtiments orientés nord/sud reprend la thématique du ciel et de la terre :

  • enceintes carrées avec des tuiles de couleur verte qui symbolisent la terre
  • bâtiments ronds avec des tuiles de couleur bleue qui symbolisent le ciel.

Initialement appelé Temple du Ciel et de la Terre, il a été construit de 1406 à 1420 pendant le règne de l'Empereur Yongle, qui était aussi responsable de le construction de la Cité Interdite. Le temple fut agrandi et renommé Temple du Ciel pendant le règne de l'Empereur Jiajing au seizième siècle. Le Temple du Ciel a été rénové au dix-huitième siècle sous l'Empereur Qianlong. Début 2005, une rénovation d'un montant de 47 millions de yuan (à peu près 4'318'000 €) du monument est entreprise en vue des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, mais les rénovations ont été terminées le 1er mai 2006."


A faire la matin afin d'avoir moins chaud et d'éviter les groupes, prévoir environ 2 heures.
Voilà, notre visite de Pékin s'achéve... plutot dur
car il fesait trés lourd.

Ensuite nous sommes partis direction Datong, 2éme étape du voyage. 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires