Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
audreyapekin Recit de mon experience en Chine. Je pars pour 5 mois dans une école de Pékin.

Probléme immobilier

audrey
En Chine la notion de propriétaire d'u bien immobilier n'est pas exactement la même qu'en France. Je veux dire par là, qu'un chinois peux être propriétaire d'une maison en plein Pékin mais qu'il n'a pas la propriété du sol et du terrain. Hé oui, c'est l'Etat qui en est propriétaire.
C'est pourquoi en Chine, l'Etat peux demander à un propriétaire de quitter son logement pour y construire à la place un grand immeuble ...
Depuis que les chinois ont obtenu les jeux olimpiques pour 2008, l'Etat construit de grands complexes sportifs, de grands immeubles en remplacant les Hutongs (les vieux quartiers, qui sont pourtant le patrimoine de Pékin). 
Sans demander l'avis aux habitants évidemment. Les chinois sont chassés des hutongs et replacés dans des grands immeubles (immeuble au loyer plus cher).
 Une famille chinoise a pourtant décidé de resister au gouvernement. On en a également parlé dans les infos françaises.
C'est la famille WU.
 
Ca une vue du chantier et de la maision des WU. 
 
 
Article :
 
« Depuis quelques jours des photos spectaculaires circulent sur le net : une maison à moitié détruite au milieu d’un énorme cratère. C’est la maison du couple Wu qui a refusé de laisser place à la construction d’un centre commercial. Après s’être emparée de l’affaire, la presse chinoise s’est vue contrainte de ne plus leur donner la parole.
Monsieur et Madame Wu sont devenus de vraies vedettes dans toute la Chine , et bientôt grâce à internet, dans le monde entier.
Si leur histoire est malheureusement assez banale à priori dans ce pays, leur résistance contre les promoteurs a de quoi attirer l’attention.
Depuis une semaine, le couple Wu a décidé de se battre alors que cela faisait deux ans qu’il avait dû quitter sa maison. Tout le quartier voué à la destruction avait déjà vu l’eau et l’électricité coupées.
Mais ces derniers jours, s’estimant lésés par le dédommagement prévu et surtout par l’impossibilité de se reloger dans le quartier, Monsieur et Madame Wu sont passés à l’attaque.
Ils ont regagné leur logis et depuis, ils sont ravitaillés par les amis et la famille. Leur maison est donc restée seule debout dans ce paysage tenant à la fois de la science-fiction pessimiste et du Moyen-âge.
 
 
 
 
Poussés par l’adoption de la loi sur la propriété par l’Assemblée Populaire Nationale, ils espèrent voir leur demande d’indemnisation et de relogement réexaminée.
Profitant de l’intérêt que les journaux chinois ont eu à leur égard, Monsieur et surtout Madame Wu ont su surfer sur cette vague de médiatisation.
Celle-ci n’a d’ailleurs pas duré très longtemps puisque le rappel à l’ordre ne s’est pas fait attendre. L’affaire suscitait trop de compréhension parmi la population qui voyait enfin une situation défavorable aux promoteurs qui ont saccagé le pays au prix d’expulsions souvent brutales et rarement dédommagées correctement.
La presse chinoise a dû donc changer son fusil d’épaule et a sournoisement laissé la parole à ceux qui pensent comme par hasard, qu’il ne faut pas s’opposer au progrès, que représente la construction d’un centre commercial. Et la destruction de la maison est toujours prévue le 30 mars. »
 
Le 29/3/2007 à 11h27  par Mathilde Dors.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires